N'ayant pas pu venir voir ce gentil keke le dimanche pour cause de cousinade
Je suis venue ce lundi 15 accompagnée de ma fille pour faire une distribution de pommes. Tout le monde semble aller bien ! La dermite a malgré tout bien depoilé la bête ... On va essayer de trouver un produit adapté.
Mardi 16 juin
Nous avions initialement un rdv Shiastu qui s'est annulé au dernier moment. Du coup on se retrouve au pre avec Sab qui est avec le maréchal pour rectifier les antérieurs de Doudou qui étaient bien abîmés.
En discutant avec Didier le fermier, il nous propose de passer un coup de graisse tous les jours sur les sabots des loulous. Service 4* cette pension. On en revient pas et on accepte sa proposition bien évidement.
Ensuite on monte à l'écurie privée qui est 700m plus haut pour discuter avec la gérante et voir l'arrangement que l'on pourrait trouver pour utiliser ses installations. On papote , on est contentes de sa proposition (sous forme de forfait mensuel... Bien plus simple à gérer)
On est trop contentes ! L'organisation se met en place. Les chevaux sont beaux !!
Je retourne les voir seulement le samedi 20 en fin de journée accompagnée de ma fille. Le paysage est beau ! Les près sont été fauchés et le foin est en ballot rond.
On donne des pommes et on fait des chouettes photos.
Dimanche 21 : un grand jour ! Notre 1er cours d'éthologie avec Sara.
On se retrouve avec Sab vers 9h sur place. On monte au pré, on prend nos bêtes et direction l'écurie du haut.
Un peu de montée mais cela se fait assez bien.
Il faut quand même compter 10min de marche... Cela reste correct.
Sara nous retrouve sur place.
Nous allons travailler dans le rond de longe qui a une taille idéale.
Pour cette 1ère leçon, beaucoup de théorie, très intéressant mais j'ai peur de ne pas réussir à retranscrire correctement tout ce que nous allons voir
Les piliers de base sont la confiance et le respect.
Pour caricaturer nos 2 chevaux sont bien différents : keke manque de respect et Turnus de confiance.
Les exercices - avec comme principe de demander sous forme de stades d'intensité.
- respect de la bulle : le pousser hors de notre zone personnelle avec une pression sur la longe et sans reculer ... C'est à lui de reculer !
- faire tourner les hanches : pas simple dans la gestuelle et sa coordination.
L'empêcher d'avancer tout en le faisant pivoter sur ses hanches. Le principe se positionner sur un demi cercle phase 1 regarder ses hanches en amenant son corps vers ... Phases suivantes insistèrent s aidant du stick. Le tout en gardant la tête haute pour qu'il ne se mette pas à tourner autour de nous.
- désensibilisation au stick : sur le
Corps (en commençant par le dos) puis partout dessus , dessous et autour
Une belle démonstration sur Turnus qui par manque de confiance n'a pas beaucoup aimé l'exercice, Sara imperturbable a continué de manier le stick en attendant qu'il s'arrête.
Dès que l'on a une réponse, on retire toute la pression > c'est le confort
- marcher en main et reculer : anodin n'est ce pas ? Et pourtant :)
La 1ère phase pour partir au pas est de suggérer la mise en avant avec notre coude, si pas de réponse : pression mousqueton, puis stick,
On travaille les départs au pas puis les arrêts et reculés. C'est pas fluide de mon côté huhu !!!
-reculer de face à distance : idem sacré exercice quand il sera acquis... Face à nous par des mouvements de longe / attitude corporelle (phases d intensité toujours) on arrive à faire reculer :)
Les chevaux sont très calmes, on ressent un vrai relâchement, pour la connection on va se laisser encore un peu de temps !
En tout cas cette séance était très très instructive ! C'est très plaisant d'entrer dans un nouvel apprentissage...
À suivre :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire