vendredi 1 février 2008

Pansage du vendredi soir

Vendredi 1er Février

Pansage du kéké ce soir en rentrant du boulot. Il a fait mauvais temps toute la journée, les terrains sont détrempés... Je ne sais pas ce que je vais pouvoir "bosser" ce WE...



Je suis en pleine lecture du bouquin sur les savoirs etho d'E. De Corbigny, je vais peut etre tenter de mettre en application certains trucs.

Sinon petites pistes de reflexions sur les troubles du comportement du kéké.

"Les stéréotypies sont définies comme des séquences comportementales incongrues, répétitives et sans signal d’arrêt. En raison de son caractère descriptif, cette définition englobe de multiples actes moteurs, protéiformes et aux origines variées, qui ne constituent pas une catégorie diagnostique. Les stéréotypies signent toujours des états pathologiques, d’origine organique ou psychobiologique. C’est pourquoi elles sont devenues l’un des critères de référence pour évaluer le bien-être animal. L’évolution des stéréotypies montre une rigidification plus ou moins rapide, selon leur efficacité à diminuer l’état de contrainte dans lequel se trouve le cheval. Lorsque la contrainte est forte, des mécanismes de récompense endogène expliqueraient les phénomènes d’auto-amplification et de déconnexion avec l’environnement. Les stéréotypies sont toujours gênantes et rapidement envahissantes, aussi convient-il d’intervenir dès leur apparition. "

Source: http://www.vet-avef.com/PVE/PVE-146.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire